Strasbourg

Au coeur de l’Europe et des enjeux de compétitivité

Historiquement, la ville de Strasbourg a toujours joué un rôle important. Aujourd’hui en tant que capitale européenne elle « s’inscrit dans la métropole de l’espace trinational du Rhin Supérieur qui compte 6 millions d’habitants. » Par ailleurs, elle bénéficie d’une position géographique stratégique et d’avantages nombreux. Parmi ces atouts, on retrouve entre autre l’accès privilégié à un marché où 75% du pouvoir d’achat de l’Union Européenne se concentre dans un rayon de 700km. En plus, Strasbourg est le siège d’institutions européennes majeures telles que le Parlement et le Conseil Européen. Au niveau international, la ville de Strasbourg est inscrite dans de nombreux réseaux internationaux et jumelée avec de grandes villes comme Boston aux États-Unis ou Stuttgart en Allemagne.

deux_rives

En tant que ville frontalière avec Kehl en Allemagne, de nombreux projets sont en cours, notamment le développement d’une métropole des Deux Rives qui se retrouve parmi les 13 villes sélectionnées dans la démarche ÉcoCité.

De plus, l’Alsace, accueille en son sein plusieurs pôles de compétitivité, indice du dynamisme de la région : Alsace BioValley, porté sur les innovations thérapeutiques, Véhicules du Futur, le Pôle Fibres, porté sur le développement d’éco-matériaux, Alsace Energivie, visant à renforcer l’efficacité énergétique des constructions, Hydreos, se positionnant sur des problématiques de qualité de l’eau. Cette concentration d’industries innovantes et à la pointe de la technologie, ainsi que ce cadre privilégié leur permettant d’évoluer, sont un moyen de s’assurer que le tissu économique peut résister malgré la crise.

Nous insérer dans un tel cadre, constitué d’un maillage étroit de politiques publiques et d’institutions favorables à l’innovation, représente un aperçu positif de la situation structurelle future, contrastant avec les perspectives pessimistes liées à une conjoncture dégradée.